Fabio, trentenaire, alias "le professeur", est éducateur à la prison de Rebibbia. Il vit avec Emma, sa petite amie, et n'a pas d'enfant. Il s'implique énormément dans son travail et auprès de ses élèves auxquels il veut redonner goût à la vie. Un jour, Luigi Sparti, un homme condamné pour meurtre, arrive à la prison. C'est un menteur qui fait semblant d'être épileptique pour obtenir la semi-liberté. Fabio tente de le défendre coûte que coûte: en effet, il s'est rendu compte que cet homme est son père qu'il n'avait pas pas revu depuis qu'il l'avait abandonné quand il avait six ans. Mais un jour, Fabio réalise que son père vend du haschich en prison et qu'il lui fait du chantage pour pouvoir s'évader. Fabio essaie encore une fois de l'aider jusqu'au moment où, désespéré, il lui révèle qu'il est son fils. Commence alors un drame réciproque au cours duquel le père cherche à conquérir le coeur du jeune homme en lui racontant les souffrances qu'il a vécues à cause de la solitude et, grâce à l'aide de Fabio, il obtient la liberté conditionnelle.