Un psychanalyste d'une quarantaine d'années passe ses journées à soulager la souffrance des autres. Mais, suite à son divorce, il doit se livrer à son tour à l'introspection pour tenter de se reconstruir. Sa soeur, sur le point de se marier, traverse également une crise profonde. Il semble qu'une tragédie de longue date divise cette famille d'origine sicilienne... Celle-ci va resurgir, à l'occasion du rachat de la maison familiale par le psychanaliste.