Les "retours" racontent les voyages des immigrés vers leurs terres. Des centaines de Maghrébins partent des côtes siciliennes. Citoyens des deux berges, au cœur partagé, en équilibre, telle l’image d’un homme marchant en équilibre sur la crête d’une dune de sable. En plus des témoignages des petites gens, se lève la voix des intellectuels, Tahar Ben Jelloun et Assia Djebar, qui racontent leur sentiment d'appartenance à deux pays et la manière dont la langue française est devenue la maison de l'écrivain.