L’ingénieur Corrado Olmi est marié avec Carla, après 15 ans elle décide de se séparer et il n’en comprend pas la raison. Depuis quelques temps, au restaurant d’Erminio e Giudy, frequenté tous les jours, un Monsieur allemand distingué, Schwarzkopf, en étudie les mouvements. Un soir, il se révèle à Corrado : la Yono-Cho, multinationale japonaise, l’a chargé d’identifier un homme pour une expérience pilote. A travers l’extraction d’une molécule du pétrole, ils pourront créer des êtres dotés d’intelligence artificielle et physiquement parfaits. Corrado est l’homme adapté ; il pourra « se construire » une femme idéale, malléable : Elettra. Très belle, intelligente, follement amoureuse. Mais la perfection peut devenir ennuyeuse, et sans surprises.