A 40 ans, Eldi Nathan voit mourir son équipier militaire sous ses yeux. De retour chez lui, il dresse un bilan de sa vie en parallèle de l'histoire de son pays : Israël. Il part pour Paris. Mais aussitôt passée la frontière, Eldi fait le tour de l'aéroport et rentre clandestinement dans son pays pour le voir autrement. Il se joint à un groupe de travailleurs étrangers et partage leurs conditions de vie et de travail. Il devient étranger dans son propre pays, clandestin à quelques rues de son domicile.