Le matin du 14 août 2003, le soldat Alexandros Tzimbizidis effectue son service militaire dans l'île de Cos. Sa petite amie doit venir le rejoindre pour le long xeek-end du 15 août. Mais par son comportement, il pousse ses collègues à bout. Pour se venger, ils l'expédient en faction sur l'îlot rocheux de Pitta, prétextant que l'arméeest sur le qui-vive et que toutes les permissions ont été supprimées suite à d'imminentes provocations turques.