La guerre, 1943. Les nazis veulent un Berlin « purifié de ses juifs ». Près de 70.000 juifs ont déjà été déportés de la capitale du Reich allemand. En avril, les derniers transports doivent partir pour Auschwitz. La Gestapo peut venir de jour comme de nuit, traîner dans la rue les derniers juifs qui restent et les embarquer dans des camions. Pour 688 juifs, la terreur devient soudain une certitude. Dans leur immense désespoir, certains tentent de s’évader de cette prison infernale sur roues. Il y a parmi eux la famille Neumann, Henry et Lea, avec leurs deux enfants, un couple plus âgé, le chansonnier Jakob Noschik et la pianiste Gabriella Hellmann, le docteur Friedlich, un jeune homme intrépide qui s’appelle Albert Rosen et puis la jeune Ruth Zilberman.