Un petit village où une équipe de cinéma chinois, convaincue que "les Polonais sont la nation la plus triste du monde", tourne son drame pleurnichard avec des figurants locaux. Parmi ces figurants, des gens ordinaires: une comptable, un photographe, une vendeuse, un porteur de bagages. Dans la vie quotidienne de ces personnages il n’y a pas de tournants, les journées passent entre harmonie et stabilité. Derrière cette routine monotone les drames individuels émergent discrètement, prétendument cachés sous le rideau du passé, mais dont les traces sont visibles en chaque personnage.