La relation entre Sélima, une jeune infirmière d'origine algérienne et Esther, une vieille dame juive originaire d'Oran, paralysée des membres inférieurs et repliée sur le souvenir de l'Algérie de sa jeunesse. En dépit des craintes du fils d’Esther, le courant passe entre les deux femmes à tel point que la propre mère de Sélima, Halima, accepte de s’occuper à plein temps de la vieille dame au caractère difficile. Une expérience qui mettra à l’épreuve leurs préjugés mutuels qui se transformeront en un intérêt réciproque qui n’ira pas sans déclencher la médisance de certaines voisines musulmanes.