Issu d'une famille modeste, Alexander Csoma Körös travailla comme serviteur pour payer ses études au lycée, puis il suivit un cursus de langues orientales à Göttingen en Allemagne. En 1819, il décida de voyager à pied vers l’Asie et rallia l’Inde après avoir notamment traversé l’Iran et l’Afghanistan, apprenant la bagatelle de 17 langues en cours de route. Séjournant au Tibet et partageant la vie des moines, il découvrit les écritures saintes du bouddhisme et entreprit de les traduire, des travaux qui inspirèrent notamment Schopenhauer. Son premier dictionnaire du tibétain (40 000 mots recensés) fut publié en version anglaise un an après sa mort de malaria. Aujourd’hui, sa tombe au pied de l’Himalaya est un lieu de pèlerinage et le Dalai Lama le qualifia de saint lors d’une visite en Hongrie.