La destinée tragique de Peter Mansfeld -, un adolescent charismatique âgé de 16 ans, leader d’un groupe de jeunes idéalistes exaltés par les événements de 1956 et révoltés par le règne de la terreur instaurée ensuite à Budapest. Ce romantisme révolutionnaire les amène à constituer une cache d’armes tout en se livrant à des actions qui s’apparentent plus à des blagues de potache en rapport avec leur âge. Mais l’enlèvement d’un officier de police va précipiter leur arrestation. Emprisonnés et torturés en dépit des efforts de la mère de Peter pour les sauver, les jeunes gens sont accusés de haute trahison. Et Peter Mansfeld sera exécuté dix jours après son 18e anniversaire, devenant un symbole de la lutte des Hongrois pour la liberté.