A l’époque où l’ensemble de la Méditerranée orientale était divisée entre deux grandes puissances, l’empire turc et l’empire vénitien, une petite mais riche république de Dubrovnik dotée d’une diplomatie astucieuse a réussi à maintenir son autonomie et sa prospérité.