A la maison de retraite des Sapins Bleus, Simon, un ancien inspecteur de police, se retrouve contre son gré. Il y croise une galerie de personnages pittoresques : les aides-soignantes Christine et Chantal, le vieux rocker fan de karaoké Francky, la nouvelle directrice de l’établissement Madame Laval et son prédécesseur Alfred, l’Américaine Jane Latour-Jackson, un ex-industriel, l'infirmière chef... Mais un meurtre survient qui pousse Simon à mener sa propre enquête.