Oton est devenu un jeune homme : il a vu sa ville se transformer après 1934, la mort en France du Roi Alexandre, l'occupation de sa ville par les Italiens puis les Allemands, et finalement, le communisme. Il a rencontré énormément de gens, tous plus ou moins impliqués dans des liens avec sa ville. L'histoire a dramatiquement influencé sa vie, son premier amour, Marjana, mais aussi l'histoire de l'officier italien Giorgio, celle d'Anita, la prostituée et de nombreux autres encore.