C'est l'histoire de trois jeunes femmes dont les vies ont été touchées par la guerre. Mona a fini le lycée et rêve d'études vétérinaires à Oslo. Anna envisage de se marier et de fonder sa propre famille. Ruth est décidée à étudier la théologie. Mais comment croire en un avenir souriant quand, autour de vous, le monde entier tremble ? Le film suit cinq années des vies de Mona, Anna et Ruth, de 1939 à 1944.