1815. Joachim Murat, qui rassemble une grande armée pour se mettre à la tête du rêve naissant des Patriotes, celui d’unir l’Italie, règne encore sur le royaume de Naples. Après un long exil en France, la république napolitaine ayant failli, Eugenio retourne à la maison princière de Naples, où vit encore son grand-père paternel, qui est fasciné par de mystérieuses recherches scientifiques. Le jeune homme, après une longue convalescence suite à une blessure reçue lors d’une bataille, n’est plus sûr de pouvoir rejoindre de nouveau l’armée, contrairement à son cousin Aymon, qui a renoncé à tout en faveur de ses engagements politiques. Lors d’une de ses sorties solitaires en mer, Eugenio est pris dans une tempête et s’échoue sur l’île de Procida où il est sauvé par Masseo, un frère ermite. Sur l’île, il fait la connaissance de la jeune Graziella, qui l’aidera à se remettre. Les événements historiques et politiques se succèdent, Naples retourne aux Bourbons, le chaos règne… Librement inspiré du roman Graziella de Lamartine.