Histoire et destin de trois familles : une famille juive décimée par les massacre nazis en Lituanie ; la famille du coupable, qui a fuit en Amérique et fait montre d'une cohésion frisant le grotesque ; la famille de Ratz, une famille de démocrates socialistes en pleine déliquescence dans la Vienne d'aujourd'hui. Ensemble, ces trois familles représentent les torts du siècle dernier, or on n'échappe jamais à son passé.