Jeune femme de l'époque victorienne, élevée dans la morale stricte de l'époque victorienne, Beatrix Potter va tout connaître : des affres de la création au succès aussi fulgurant qu'inattendu, de la soumission à la morale bourgeoise familiale à la liberté du grand amour. Séparée par la maladie de l'homme de sa vie, Beatrix surmontera toute les épreuves sous l'oeil amusé et complice de ses personnages.