En Kabylie, en juin 1959, Terrien, un lieutenant idéaliste, prend le commandement d'une section de l'armée française. Là, il rencontre le sergent Dougnac, un militaire de carrière, pur et dur. Les atrocités de cette guerre, ainsi que leurs différences, vont rapidement mettre les deux hommes à l'épreuve.