Josef Brenner es un sychiatre dont la manière révolutionnaire de traiter les maladies mentales ne l'empêchera pas d'être détruit pas sa dépendance à la morphine et ostracisé par ses confrères. Son intérêt passionné pour sa patiente Gizella créera des interférences dangereuses entre le corps et l'esprit, et il finira pas assister à son sacrifice pour apaiser sa soif de savoir et de succès.