Gothenburg, Suède, en 1984. Le monde de Kid, 12 ans, est complètement bouleversé. Alors qu'elle vient juste de gagner un prestigieux concours de rédaction assorti d'un job d’été de rêve à la radio de Gothenburg, sa mère Ester l’emmène de force dans son village natal en Carélie du Nord, en Finlande. Furieuse et perplexe, Kid n’a pas le choix et doit la suivre. Mère et fille voyagent en voiture avec l’amie d’Ester, Sirkka, et son fils de 13 ans, Jamppe. Kid et Jamppe ont toujours été comme frère et sœur, mais cet été-là tout change entre eux. Par ailleurs, pourquoi Ester fait-elle tant de mystères, ce voyage est-il seulement un séjour estival ? Un enchevêtrement de mensonges menace de tout gâcher pour Kid et sa mère.