Le chanteur et comédien américain Dean Reed est un phénomène. Quasiment ignoré du monde occidental, il fut célébré à l’époque de la guerre froide comme une superstar internationale dans les pays d’Amérique du Sud et d’Europe de l’Est. Dean Reed était un idéaliste politique qui aimait le simple divertissement, une vedette de show qui vivait en RDA, un bourreau des coeurs qui cherchait le grand amour et croyait avoir trouvé dans le socialisme l’accomplissement de son utopie sociale. Il se produisit dans « Kessel Buntes » comme chanteur de hits et se fit photographier au Liban avec une mitraillette en bandoulière.