Michael Grothe, 37 ans, enseigne l’allemand dans une école berlinoise. Ce n’est pas chose facile. Grothe aime pourtant son métier ; c’est un pédagogue engagé – trop peut-être, car sa vie privée en souffre. Son mariage est un échec et la relation qui s’amorce avec sa collègue Lisa Kranz n’a aucune chance par rapport à la passion du professeur Grothe. Sa classe est ce qu’il y a de plus important pour lui. Surtout Nico, un élève difficile, auquel Grothe se consacre avec une telle intensité qu’il outrepasse toutes les limites – celles du garçon et les siennes.