Le premier volet d’une trilogie basée sur les travaux de Theo van Gogh. Lorsque le réalisateur néerlandais fut assassiné par un fondamentaliste religieux, le 2 novembre 2004, il était déjà question pour lui de tourner un remake en anglais de son film Interview, avec des acteurs américains.