Le Cercle des noyés est le nom donné en Mauritanie aux prisonniers politiques noirs emprisonnés depuis 1987 dans la vieille forteresse coloniale de Oualata. Le portrait des ex-prisonniers dans ses tentatives de se souvenir et relater son histoire et celle de ces compagnons d'infortune.