Un petit village se prépare à l’événement le plus important de la saison : une partie d'échecs humaine qui se joue chaque année contre le village voisin. Tout le monde y prend part, de Piero le boucher à Olivia la parfumeuse, en passant par Guido le médecin, Ottavio le stratège, et bien sûr Ale et Franz. Ale, propriétaire de l’hôtel "Belvédère", situé sur la place centrale du village, est obsédé par le désir d’en améliorer la qualité. C’est un homme décidé, rationnel et concret, mais sa vie est compliquée par sa cohabitation forcée avec Franz, le frère de sa femme Linda. Franz n’est en effet pas exactement le beau-frère rêvé. Il est tête en l'air, il a une vision très personnelle du monde et des choses de la vie et s’installe insidieusement à l’hôtel dans l'intention d’aider Ale. Leur rapport est constamment tendu : il suffit d’un regard, d’une réponse ou d’un sourire de Franz pour qu'Ale sorte de ses gonds. Leurs histoires personnelles seront affectées par l’arrivée de trois personnages douteux qui leur compliqueront l'existence à tous les deux, les entraînant dans une aventure tout à fait inattendue.