Davide a maintenant plus de soixante-dix ans. Toute sa vie, il a été secrétaire, passé ses jours à trier des dossiers et organiser les journées d'un employeur et après quarante ans, c'est plus qu'un métier, c'est un style de vie. À l'aube des années 90, Davide est proche de la retraite et travaille pour un avocat parlementaire. Plus ou moins indifférent, comme son métier l’exige, il est néanmoins petit à petit entraîné dans des affaires louches et a dans ses mains de grosses sommes d'argent de provenance douteuse, qu’il s’empresse de déposer ou de verser (même à son nom) parce que son patron le lui ordonne. Après quelques temps, il est convoqué par les autorités pour expliquer les faits. Commence alors pour lui un parcours difficile qui remet en question toute son existence.