Basé sur la vie d' Anna Walentynowicz, une employée modèle des chantiers navals de Gdańsk, qui en 1970 s’engage dans l’opposition, se fait arrêter et torturer pour continuer ensuite son combat et provoquer finalement la grève générale, et en conséquence, le renversement de la dictature communiste en Pologne.