En 2001, le compositeur Mario Tronco a l'idée de créer un orchestre de musique hétéroclite formé de musiciens du monde entier. Cet orchestre serait celui de la Piazza Vittorio, quartier de Rome où vivent bon nombre d'immigrés. La tâche est plus ardue que prévue, les musiciens talentueux étant plus rare que le compositeur ne le pensait. Mis devant un ultimatum, une proposition de concert lors du festival Romaeuropa, il redouble d'effort et commence à trouver des musiciens talentueux.