Inspiré par un crime du début des années 90: la victime était une jeune journaliste de Wrocław. Son amant, un réalisateur de télévision, accusé par la cour, a été condamné à 25 ans de prison. Le procès a pourtant soulevé une véritable controverse: l'enquête a été menée négligemment, aucune preuve contre l'accusé n'a été fournie. Onze ans plus tard celui-ci s'est fait gracier par le président polonais Aleksander Kwaśniewski. Le véritable tueur n'a jamais été identifié.