L'affrontement entre Jean de La Fontaine, l’écrivain des célèbres Fables, et Colbert, gestionnaire des Finances du royaume de France de Louis XIV. En 1661, Colbert fait arrêter son rival Fouquet, puissant conseiller du jeune roi. Alors que les tous autres artistes se rallient à cette décision et se précipitent à la Cour, le poète Jean de La Fontaine affirme son soutien au surintendant déchu. Colbert se promet de faire plier le rebelle, mais La Fontaine, même dans la misère, ne renonce pas à ses convictions. Sans argent, il résiste, s'amuse, observe, écrit les Fables, pamphlets assassins contre un régime despotique en pleine décadence.