Le village de Dervent se débat pour survivre depuis la nuit des temps. Personne ne sait ce qu'est "la nuit des temps", pas même Pascal. C'est grâce à lui que les spectateurs pénètrent au plus profond de la vie des habitants du village, celles de Power-Supply, de Madame Klaperman, de Jeremiah, de la poupée gonflable... Pour comprendre pourquoi, s'il avait été dieu, Pascal aurait créé un monde tout à fait différent. Sparrows in October est une histoire tissée avec des morceaux de peintures rupestres (discrètes et sans ambiguités) de la tribu, des gens, des animaux et du contexte...