Allemagne, 1986. Le soir du bal de fin d'année, celui qui fait la fierté de l'École de langue anglaise tente de fuir à l'Ouest, mais il est capturé, après avoir été trahi. Accusé de crime politique, Loris est condamné et emprisonné. "Si tu ne sais pas – on t'apprendra, si tu ne peux pas – on te montrera, si tu ne veux pas – on t'obligera !" Ce slogan, écrit sur le mur en lettres rouges, est mis en pratique. Tortures, cynisme et violence physique transforment ce jeune homme talentueux en observateur au sang-froid, impassible. Le mur de Berlin tombe, et Loris est amnistié. Désormais libre, mais aliéné et indifférent envers le monde qui l'entoure, il se sent pourvu d'une mission. Fuyant désespérément la réalité, Loris venge sa vie dévastée et s'engage dans son autodestruction. Mais c'est là qu'il rencontre l'amour, et cherche alors son salut sur une autre voie...