Les personnages principaux sont les X et les Y, deux familles moyennes, sans ambitions particulières et sans enfants, somme toute des consommateurs normaux. Ils ne vivent pas dans le vrai sens du terme, ils survivent. Les maris n'aiment pas leur travail et c'est pour cela qu'ils ont chacun un "hobby", pour que leurs vies vaillent la peine d'être vécues. Les épouses sont des femmes au foyer obnubilées par le désir de se reproduire. Les deux familles s'installent dans des maisons identiques dans un nouveau quartier. Leurs maisons sont en vis-à-vis ; petit à petit, ils se mettent à se détester. Il n'y a pas vraiment de raison à cela, c'est seulement que la ressemblance entre eux est tellement frappante à tous égards qu'ils finissent par se détester à mort.