Luxembourg, le 24 octobre 1962, au cœur de la crise des missiles de Cuba. La Seconde Guerre mondiale demeure dans les esprits et les gens se rappellent les privations et les bombes, l'occupation nazie et la terreur, mais aussi les collaborateurs. En 1962, tout le monde redoute le communisme, le mal et la prochaine guerre mondiale.