Inspiré du livre "Il Fasciocomunista" d'Antonio Pennacchi, parcourt douze années de l'histoire italienne de 1962, année de la crise des missiles à Cuba, et 1973, à l'aube de l'ère du terrorisme. Les héros sont deux frères d'une famille ouvrière de la province du Lazio dont les idéologies politiques sont diamétralement opposées.