Librement inspiré de l’histoire de Luciano Liboni, le film relate la vie de Franco Scattoni, homme acariâtre et rude qui a de grandes difficultés dans les rapports sociaux, après une adolescence marquée par la maladie et par le suicide de son père. Afin d’obtenir l’argent nécessaire pour soigner ses crises d’épilepsie, et vivre l'illusion d'un vie insouciante au Maroc, où l’attend Miriam, sa fiancée enceinte, Franco se rend coupable de crimes répétés - petits vols, agressions, trafic de stupéfiants... Il finit par commettre le pire : le meurtre – celui, sauvage, de Franchini, jeune policier fils d'officier, lors d’un simple contrôle de routine.