A 40 ans, Marceline, actrice, est célibataire et n'a pas d'enfant. Elle commence les répétitions d'une pièce de Tourgueniev, "Un mois à la campagne", et s'apprête à entrer dans la peau de Natalia Petrovna. Le metteur en scène, qui l'admire beaucoup, lui promet de la rendre heureuse sur scène, de faire d'elle une princesse ! Mais les choses ne se passent pas comme ça.