Diamante, un petit village de Calabre, au sud de l’Italie, est pour le moins inintéressant. Gabriele, Marco et Nicola sont trois jeunes désireux de tourner un film. Ils interviewent une dame âgée qui se remémore l’amour de sa vie : un cousin distant qui a émigré aux États-Unis dans sa jeunesse et dont elle attend encore le retour. Un sujet qui pourrait donner matière à un film, sans doute. Neri est un ancien metteur en scène cinématographique qui a tourné un film à succès puis s’est retiré à Diamante. Ils demandent son aide, mais en vain, puis décident alors de voyager à Rome. Elena, la sœur de Marco, les accompagne. À Rome, Francesco, un ami de Neri, les héberge de mauvaise grâce. Ils finissent par s’introduire dans le monde de la télévision et s’aperçoivent que ce n’est pas si mal, après tout. C’est alors qu’ils rencontrent Amélie, une fille française qui paraît intéressée par leur projet et promet d’en parler à Gérard, son fiancé, qui s’avère être Gérard Depardieu, le célèbre acteur français... Seraient-ils face à un tournant ?