Toujours calme et réfléchi, Georg est un policier apprécié par tous ses collègues. Son partenaire Michael, plus jeune que lui, admire aussi Georg pour l’harmonie qui règne apparemment dans le couple qu’il forme avec Anne, une séduisante institutrice. Mais alors que Georg monte en grade, le voilà qui perd toujours davantage le contrôle sur la façade soigneusement entretenue de sa vie de famille «intacte». Peu à peu, les conflits qui rythment l’existence d’Anne et de Georg depuis des années filtrent vers l’extérieur: le combat désespéré d’Anne pour être reconnue, et les traces des violences conjugales, désormais impossibles à dissimuler... Sous le sapin de Noël, la tragédie s’amorce – «Mais c’est pas un drame, Anne!» – Si, c'en est un.