En février 1888, des centaines d'habitants de Riotinto (Huelva, Andalusia) se sont unis pour protester contre les conditions de travail misérables et dangereuses imposées dans les mines locales, gérées par une société britannique. Ce qui a commencé comme une revendication publique de droits élémentaires s'est mué en un massacre dont les autorités locales ont effacé les traces en retirant les cadavres, laissant tout un village vivre son deuil dans le silence.