Otilia et Gabita partagent la même chambre dans une résidence universitaire. Elles sont étudiantes à l’université d’une petite ville en Roumanie, pendant les dernières années de communisme. Otilia loue une chambre dans un hôtel miteux. En milieu d’après-midi, elles vont rencontrer un certain Mr Bebe. Gabita est enceinte, l’avortement est illégal et ni l’une ni l’autre n’a eu à faire face à une telle situation jusque là.