Un professeur d’université charmant, la quarantaine, reconnu socialement et professionnellement, attire de nombreuses femmes dont il est quelque peu las. D’un individualisme forcené, il met une barrière entre lui et la réalité et n’hésite pas à réprimer ses propres sentiments et à sacrifier ceux des autres, mettant même fin à sa relation avec Silvia sans justification. Le destin met cependant à mal les normes qui préservent sa vie privée : le seul mot retrouvé dans la poche d’un jeune étudiant qui s’est suicidé à Turin contient le numéro de téléphone et l’adresse du professeur. La réalité, si longtemps mise de côté, envahit sa vie privée pour la chambouler.