Antonio Vivaldi est né un 4 mars 1679 à Venise. Il est frappé dés sa naissance d'un mal qu'on ne parviendra jamais à déceler, et qui décide sa mère à lui adminisrter aussitôt, un baptême provisoire. Ce mal dont se plaindra le virtuose toute sa vie ne l'empêchera pas toutefois de donner des récitals à des intervalles très rapprochés. Persuadée de l'intervention de Dieu, sa mère le fait tonsurer à l'age de 14 ans, avec l'assentiment de son mari, convaincu lui-même que cette orientation sacerdotale faciliterait grandement la carrière d'instrumentiste de son fils...