Un officier russe basé en Tchétchénie reçoit la visite de sa grand-mère, Alexandra. Par son indépendance d’esprit et son franc-parler, la vieille dame bouleverse la vie bien réglée du camp militaire qui l'accueille. Elle pose des questions, écoute les soldats, plus qu'elle ne parle. Elle sort aussi dans le village voisin pour aller au marché. Alexandra y rencontre des femmes tchétchènes, se lie d'amitié avec elles; elles discutent de leurs sorts respectifs, constatent qu’il n’y a pas de différences entre elles...