A Bucarest en 1911, Grigore Ursaru, un comédien de dix-neuf ans passionné par l’émergence du cinématographe décide de devenir réalisateur et donner naissance à La guerre d’indépendance, une reconstitution de la lutte de 1877 opposant les Roumains, les Russes, et les Turcs, qui débouche sur l’indépendance de la Roumanie. Pour réaliser ce projet très ambitieux, créer «le plus long film jamais produit» et «conquérir le monde», il mène une véritable bataille idéologique, politique et familiale afin de prouver que le cinéma a un avenir prometteur et qu’il est sur le point de devenir un art à part entière. Dans une société contrastée en perpétuel changement, mêlant opulence et pauvreté, son projet est sans cesse freiné aussi bien par le gouvernement local que par les grosses maisons de productions telles que la Gaumonde. En éternel conflit avec son père et amoureux d’une femme frivole et changeante, le jeune homme obstiné ne laisse pas ses sentiments nuire à son rêve.