Un récit initiatique émouvant dans une période de grands changements : le 23 août 1944 dans une petite ville de Transylvanie, Felix Goldschmidt, 16 ans, attend ses camarades pour leur traditionnelle fête de diplôme. Cependant, ce même jour, le royaume de Roumanie prend congé de son allié de nombreuses années, l’Allemagne nazie, mettant ainsi fin à 800 ans d’histoire d’immigration ethnique allemande aux pieds des montagnes des Carpathes. Adaptation de "Der geköpfte Hahn" d’Eginald Schlattner.