L'étrange histoire de l'éléphant indien Raja qui, en 1550 environ, a fait un voyage rocambolesque des forêts du Kerala jusqu'à Vienne en passant par Lisbonne. Les renseignements glanés le long du parcours par l'activiste gandhien P.V. Rajagopal révèlent des choses étonnantes et suscitent des associations captivantes. On suit la capture du petit éléphant, son apprentissage, le travail en forêt et les défilés lors de fêtes religieuses - jusqu'à ce qu'il soit promu au rang de symbole social du pouvoir d'un souverain européen. Une histoire d'usurpation et d'appropriation qui dure aujourd'hui encore.