Italie, 1956. Dans la pittoresque île d'Amatrello, une étrange coutume tient les jeunes hommes du village sur le qui-vive: lorsqu¹une fille a 18 ans, chaque garçon est invité à porter un cadeau pour obtenir son premier rendez-vous. Cependant le cadeau n¹est pas pour la fille mais pour le père ! Lui seul décidera quel garçon aura le privilège d¹obtenir ce premier rendez-vous. Cette tradition laisse de marbre Marcello, 18 ans, fils de pêcheur. Du moins jusqu¹à ce que son regard croise celui de la ravissante Elena, la fille du maire revenue dans l¹île pour devenir à son tour selon la tradition - un objet de convoitise. Alors que le temps presse et que la compétition augmente, Marcello pense alors à un cadeau parfait pour son père. Mais obtenir ce cadeau se révèle très difficile Bien vite, Marcello se retrouve contraint à faire du troc avec tout le village, chacun lui demandant quelque chose appartenant à quelqu¹un d¹autre. Commence alors une course frénétique dont les rebondissements vont conduire les villageois à une étonnante réconciliation...