Se concentrant sur les bateyes, bidonvilles érigés en périphérie des plantations de cannes à sucre en République dominicaine, Haïti chérie dresse le portrait des coupeurs de canne obligés d'y vivre dans des conditions déplorables. La plupart de ces travailleurs sont des immigrés haïtiens ayant fui la violence et la pauvreté de leur pays pour une nouvelle vie pourtant dénoncée comme esclavage des temps modernes par plusieurs organisations humanitaires. Sans papiers de travail ni protection sociale, ils sont parqués dans des ghettos sans eau courante ou électricité, après avoir passé plus de quatorze heures dans les champs pour une paie misérable, versée en chèque qu'ils ne peuvent utiliser que dans les magasins du bidonville. Jean-Baptiste et Magdaleine sont mariés et travaillent dans l'une de ces plantations, mais lorsque leur bébé meurt de faim, ils pensent sérieusement à rentrer dans leur pays d'origine, malgré le fait que leur famille respective ait été assassinée par la milice.